Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 10:08

Le Château de Joux surplombe la cluse de Pontarlier ouvrant passage vers la Suisse.


800px-Fort de Joux 02                                                                                                                  source photo :  internet



Un peu d'histoire (source Wikipedia):


Construit au XII ème siècle par la famille des sires de Joux, il sera agrandi en 1690 par Vauban pour en améliorer les défenses.

Il servit durant l'ancien régime et la Révolution de prison d'État. Il est célèbre pour avoir enfermé en ses murs Mirabeau,  Toussaint Louverture, Heinrich von Kleist ...

Assiègé avec succès par les Autrichiens en 1814, il sera renforcé par la construction des forts du Larmont (inférieur et supérieur) durant le XIXe siècle.


En 1879, le capitaine Joffre, alors officier du Génie, le modernise et le transforme en véritable fort Séré de Rivières avec des casemates de tir pouvant accueillir des canons de 155 mm, jugés comme les plus gros canons d'artillerie de l'époque.

A ce sujet, ses deux casemates, appelés "casemates Mougin", sont complètement recouvertes non seulement sous plusieurs mètres de terre, mais aussi de plaques en fonte (4 plaques de 20 tonnes chacune). Un système de verrou à contre-poids permettait l'ouverture pour permettre le tir et d'énormes bouches d'aération permettaient aux gaz et poussières générés par le tir de s'évacuer rapidement.

Récemment remise en état de marche, Joux possède la seule casemate Mougin encore en état de fonctionnement.


Il comporte également un musée d'armes exceptionnel situé à l'étage du donjon médiéval. Les armes présentées vont du début XVIIIe au début XXe, avec près de 600 pièces (casques, baïonnnettes, sabres, cuirasses) dont certaines pièces très rares comme un fusil de 1717.

À voir aussi un puits de 120 mètres de profondeur, un des plus volumineux d'Europe.


Photo000-copie-1nv an 09 089
L'autre enceinte du château :
nv an 09 100-copie-1

nv an 09 097-copie-1

Ses illuminations nocturnes le rendent visible de très loin :nv an 09 108
nv an 09 115
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> coucou<br /> mes y sont allés il ya de ça 1 ou 2 ans je crois avec mon frere, lui qui adore les chevaliers il a été comblé! il parait que c'est superbe la visite...<br /> bisous<br /> nana<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bon, je n'ai que des avis allant dans ce sens, donc je me fendrai d'une visite, moi qui ne suis pas trop châteaux..... Aux beaux jours!<br /> Bisous et merci pour tes comms, Nana<br /> <br /> <br />
E
<br /> La visite vaut vraiment le coup ! Mon fils a adoré et j'ai retrouvé des souvenirs de voyage de fin d'année scolaire quand j'étais gamine... il y a très longtemps !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'irai, c'est sûr.<br /> Bonne journée Eusatche!<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Coucou Karin !<br /> <br /> <br /> Il faudra que je pense à finaliser l'article que j'ai mis en réserve au printemps dernier !!!<br /> <br /> <br /> J'aime bien ton second cliché avec la Tour du Diable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> merci Eustache!!<br /> J'airai aussi aux beau jours visiter le château et prendre des clichés d'un peu plus près....<br /> <br /> <br />

Ce Blog

  • : Le lac Saint Point et ses environs en photos
  • : Photos glanées au cours de promenades dans ma superbe région d'accueil, le Haut-Doubs. Ses paysages et plus particulièrement le lac Saint-Point, sont photographiés au fil des saisons.
  • Contact

Karin

 Photo012 trav 

Recherche