Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 08:28

Malheureusement, dimanche, la pluie a ruiné le journée sans voitures autour du lac. J'attendais une minuscule éclaircie pour mettre le nez dehors, mais que nenni. La pluie a été continue du matin jusqu'en fin d'après-midi.

J'ai pensé aux organisateurs, à ces monceaux de nourriture qu'il allait falloir jeter, à ces groupes de musique venus pour l'occasion, et qui n'auront pu se produire que devant quelques téméraires. Donc pas de photos à vous montrer (qui auraient été bien maussades), et pas de reportage. La météo a tout gâché.

 

 

Mais profitons-en pour parler d'autre chose.

On ne peut évoquer la journée "voie verte" sans songer au projet qui a suscité bien des polémiques depuis quelques années: la voie verte, ce chemin pédestre et cyclable qui devrait faire le tour du lac.

image 68793834

                                                                                                          photo internet

Les défenseurs et détracteurs ont tellement bataillé, le projet a tellement été  discuté (à l'étude depuis 2007), contredit, défendu, critiqué, modifié, et reporté, que nous ne savons plus trop où il en est actuellement.

 

Un petit récapitulatif :

Le projet prévoit la construction d'une deuxième voie, parallèle à la route qui relie Pontarlier au bout du bout du lac Saint Point. Bande cyclable entre Pontarlier et Oye et Pallet, elle ne deviendrait voie verte qu'à partir d'Oye-et-Pallet, en passant par Les Grangettes, Saint Point, Labergement et cela jusque Malbuisson, au camping, où elle stopperait brutalement (arrêt qui fait polémique également) :

 Tracé de la voie verte

 

Sur cette voie, pas de voiture justement, mais une très large piste cyclable, où piétons, poussettes, rollers et cyclistes pourront cohabiter. C'est sur la notion de la largeur de la piste cyclable que le bât blesse pour le collectif anti-voie verte. En effet, une piste large impliquerait à fortiori le rétrécissement de la route voisine pour les voitures, les tracteurs, les engins professionnels. Des entrelacs seraient alors nécessaires sur la route, ou des alternements de circulation, ce qui déplaît fortement. En outre, certains riverains pointent du doigt le fait qu'il est désagréable d'avoir des touristes l'été qui affluent et stagnent devant votre jardin.

 

 De nombreuses manifestations et marches de protestation  se sont donc succédées depuis 2008 et auraient néanmoins permis de modifier le tracé initial qui incluait un projet de soutainement avec pont suspendu, lequel aurait dégradé l'esthétisme des rives et aurait été passablement coûteux, de surcroît.

  journée voie verte 027

15 décembre 2011:

 La commission d'enquête publique a émis un avis favorable sur le projet de voie verte autour du lac Saint-Point.

 

 Cette année 2012 est consacrée aux études nécessaires visant au calage du tracé au plus près du terrain. La concertation poursuit donc avec les communes, les propriétaires fonciers concernés, les riverains, les agriculteurs et plus globalement l’ensemble des acteurs concernés pour intégrer les contraintes en présence et veiller à l’insertion au plus juste du projet dans son environnement.

Les travaux devraient se dérouler entre 2013 et 2016.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué du conseil général

Pour ceux qui en savent davantage, un grand merci à vous de m'en informer!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'avoue avoir du mal à comprendre les raisons de cette opposition au projet qui se lit sur les rives, dans les prairies, sur la route, aux grilles des maisons entre Oye et Pallet et L'Abbaye<br /> depuis plusieurs années. Son coût est fréquemment évoqué, et j'ai entendu parler d'opposition aux alternats et ralentissements à la circulation qui gêneraient les usagers réguliers<br /> professionnels... Va savoir ? Ton lac et ta région semblent déjà très fréquentés par le tourisme, craindrait-on qu'il en arrive encore plus ? Pour parcourir des milliers de km à vélo par année je<br /> préfère rouler en liberté sur les itinéraires non réservés que je choisis peu fréquentés par les automobilistes, mais quand une voie verte s'offre à mes roues j'y roule plus sereinement. J'habite<br /> à 12 km au plus court de mon lieu de travail à Beaune, quand je m'y rends en vélo comme actuellement, je fais 16km pour éviter la route directe dangereuse, belle petite promenade avec tout de<br /> même quelques points plus périlleux. Mais je ne peux m'empêcher de penser que si tous les villages étaient reliés par des pistes cyclables ou voies vertes aux petites villes voisines proposant<br /> commerces, collèges et lycées, entreprises... on aurait enfin fait quelque chose pour favoriser les déplacements propres, une pratique physique régulière... à suivre<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il a été question à un moment du coût d'une telle opération, mais c'était un des prétextes de contestation. Je ne connais pas les détails des tenants et aboutissants. Je peux néanmoins comprendre<br /> que certains riverains soient contre, si une parcelle de leur terrain doit devenir publique. En revanche, si c'est pour râler contre une éventuelle augmentation de trafic, je reste sceptique car<br /> cette voie n'attirera pas les gens de partout : il n'y aura pas plus de touristes qu'avant!<br /> <br /> <br /> Mais tu sais ce que je sais, pour n'importe quoi, il y a toujours des mécontents ( à tort ou à raison), et ce projet en est la preuve. Advienne que pourra. Il n'empêche que tant qu'il n'y aura<br /> pas de voie verte (ou voie sécurisée), je n'achèterai pas de vélo. En faire ici, sur nos routes étroites, relève du suicide pur et simple.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Karin,<br /> <br /> <br /> Regrettable en effet que le mauvais temps n'ait pas permis à la fête de se dérouler. Mais il en est ainsi depuis  quelques temps, un peu partout. Par chez moi, la fête locale, le concours<br /> des peintres de rue, le moto-cross, tout cela  a été annulé.<br /> <br /> <br /> Mais c'est ainsi et il faut faire avec... ou sans !<br /> <br /> <br /> Pour la voie verte, je n'ai pas d'avis tranché n'étant pas un local, au fait des discussions de couloir! Mais c'est vrai que tout le monde est toujours d'accord pour ce genre d'aménagement (et<br /> quel que soit l'améngement proposé d'ailleurs) mais chez le voisin si possible.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre

Ce Blog

  • : Le lac Saint Point et ses environs en photos
  • : Photos glanées au cours de promenades dans ma superbe région d'accueil, le Haut-Doubs. Ses paysages et plus particulièrement le lac Saint-Point, sont photographiés au fil des saisons.
  • Contact

Karin

 Photo012 trav 

Recherche