Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 05:05

Oui, je vous ai menti hier, sans le vouloir.

 

Je vous parlais de cette neige grise et molle à cause d'un temps trop doux. Mais c'était avant d'ouvrir mes volets et de découvrir depuis mes vitres un spectacle givré et un joli lever de soleil sur les collines. Tout cela au dessus de l'habituel coussin de nuages, au dessus du lac.

 

MG 5783

 

 MG 5782

 

 MG 5785

 

MG 5786

 

Un ciel dégagé et -5°c avaient suffi à cristalliser la neige, la rendant donc beaucoup plus engageante.

Et je me suis engagée, pour aller me balader au bord du lac.

 

Mais en route, une rencontre que je n'avais encore jamais faite : me retrouver nez-à-museau avec un renard, dont la fourrure rousse tranchait sur le blanc de la neige.

Nos regards se sont croisés.

Le temps était suspendu.

J'ai à peine esquissé le geste de porter la main à mon appareil photo, que l'animal s'était enfui à toutes jambes.

Je n'ai plus eu pour me consoler que ses empreintes à photographier, pour preuve de notre rencontre.

MG 5827

 

Je suis allée marcher le long de la lisière, là où il s'était enfui, dans l'espoir de le revoir.

Mais point de frimousse rousse entre les arbres serrés. Alors j'en ai profité pour immortaliser quelques paysages, bien blancs (effet neige+givre).

 

MG 5830

 

MG 5831

On peut apercevoir derrière les arbres le brouillard encore dense au dessus du lac.

 

MG 5833

 Ici, un animal qui a fouillé le sol. Sanglier? (les dégâts et les trous me semblent trop peu volumineux), chevreuil?

 

MG 5835

 

MG 5836

 

MG 5837

La route de Montperreux, qui rejoint un peu plus loin la RN57.

 

MG 5838

 

MG 5839

 

Dans le prochain article, mon tour au bord du lac.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> BONJOUR KARIN,<br /> <br /> <br /> Merci. je viens de faire une superbe randonnée neige grace à vos commentaires et à vos photos. A partir de chez moi, ma vue sur "la montagne" se limite pour aujourd'hui aux contreforts<br /> du Mont-Ventoux qui pointe sa cime au nord de Carpentras. Vous présentez là une bien belle région que la votre. Je vous souhaite d'arriver à apprivoiser ce beau renard. <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Marcel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis désolée de ne pas avoir encore répondu à votre mail, mais la faute sera vite réparée, demain ou vendredi au plus tard.<br /> <br /> <br /> Ma région est très belle, oui, mais je suis sûre que la vôtre aussi. La France regorge de joyaux que nous ne savons pas toujours apprécier.<br /> <br /> <br /> La photographie permet de poser un autre regard sur les choses, sur les paysages, et apprend à voir.<br /> <br /> <br /> Rien que pour cela, je suis heureuse de m'y être mise, et heureuse de ce blog qui me permet de m'améliorer dans mes cadrages, dans mes temps d'exposition, d'aller chercher des choses un peu<br /> différentes, mais aussi de rencontrer des gens très sympathiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai revu le renard par hasard, et de loin,  le lendemain de "la"rencontre.<br /> <br /> <br /> Mais depuis, j'ai beau scruter les environs, plus rien. Ah, si je pouvais juste pourvoir le cadrer dans mon objectif, une fois, rien qu'une !<br /> <br /> <br /> Je suis néanmoins consciente que la rareté de ces rencontres les rend magiques, voire quasiment mystiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vous souhaite de passer une bonne soirée et vous remerci de votre message<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir,merci pour cette jolie ballade en votre compagnie,et surtout pour ces magnifiques photos.Je prend beaucoup de plaisir à venir sur votre blog!Bonne soirée amicalement!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Berthe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sachez que le plaisir est partagé.<br /> <br /> <br /> Votre enthousiasme, ainsi que celui des autres lecteurs qui ponctuent mes articles d'un petit mot, est un leitmotiv très puissant.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour vos mots et vos passages si nombreux ici.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un excellent début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Karin, <br /> <br /> <br /> Je t'envie... rencontre avec la nature et les animaux. C'est beau.<br /> <br /> <br /> De toutes ces photos, je retiendrai les quatre premières pour leur caractère tendrement coloré et la vision panoramique.<br /> <br /> <br /> Ceci ne retire rien aux autres bien entendu, qui sont également très belles.<br /> <br /> <br /> Mention spéciale pour la route dans la neige,  où l'expresiion " la route est noire" utilisée dans la région,  prend tout son sens et montre bien qu'elle est dégagée...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Albert.<br /> <br /> <br /> La vision panoramique, oui je l'ai tentée et prenant une photo au plus petit grossissement possible et en rognant ensuite les haut et bas, qui étaient sans intérêt.<br /> <br /> <br /> Mon cadeau de noël (auto-cadeau, car on n'est jamais si bien servi que par soi-même, c'est bien connu!) va être un objectif grand angle car je rêve de faire des panoramas. Mais je dois encore me<br /> renseigner sur lequel acheter. Des idées, conseils peut-être?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bravo pour ces superbes photos!!le lever de soleil est splendide<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre message. Excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> encore quelque chose à se mettre sous l'objectif! et bien Karine !   tu es prolixe en cette saison !        j'aime le brouillard et les levers de soleil,  <br />  comme le destin a bien fait de  te  faire habiter ce  pan de colline.. pour notre plus grande joie,    en fait,  pas besoin de  cinquante cm de neige...<br /> le givre est superbe et les arbres   bien décorés,   dommage pour la frimousse du renard,    ce sont de superbes animaux    qu'il faut préserver,   ils mangent<br />  des compagnoles, sourirs et autres qui endommagent les cultures,   arrêtez de les considèrer  comme pestifèrés ..   laissons  les   vivre,   ils  <br /> enjolivent notre campagne ,   je les aime et les nourris   pendant l'hiver -  voilà-     je t'embrasse Karine .. respect pour tout ce que tu nous offres -  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Quelle déclaration !  Merci !<br /> <br /> <br /> J'ai revu le renard ce midi en revenant de Pontarlier, et bien entendu, je n'avais pas mon appareil photo sous la main. Je n'aurais d'ailleurs pas pu me garer.<br /> <br /> <br /> Mais je l'ai reconnu, je suis certaine que c'était lui. Il est superbe.<br /> <br /> <br /> En voilà un qui me fait de l'oeil pour se faire tirer le portrait !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> PS : j'ai jeté par mégarde le message que m'a adressé ton ami Jacques (?). Tu voudras bien  l'excuser de ma part et  lui dire qu'il peut écrire ses commentaires ici? Merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Ce Blog

  • : Le lac Saint Point et ses environs en photos
  • : Photos glanées au cours de promenades dans ma superbe région d'accueil, le Haut-Doubs. Ses paysages et plus particulièrement le lac Saint-Point, sont photographiés au fil des saisons.
  • Contact

Karin

 Photo012 trav 

Recherche