Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 04:58

Le froid cristallin, juste un peu de neige, un soleil timide mais présent, un besoin de mettre le nez dehors...

Tous ces éléments m'ont décidée samedi matin à ressortir l'appareil photo et à aller retrouver "mon" lac. Je n'étais plus allée le voir de si près depuis l'automne.

 

Comme à chaque fois, une sensation d'excitation mêlée d'apaisement à son approche ; je ne saurais expliquer ce sentiment...

 

Une rencontre magique avec un renard (article précédent), et cette première vision du lac au travers des arbres m'ont confirmé que c'était LE MATIN IDEAL pour une promenade.

MG 5791

 

Un banc nouveau à cet endroit. 

Une pensée pour Luce. 

MG 5792

 Un banc qui permet de contempler les eaux du lac, lesquelles commencent à geler, à ma plus grande surprise.

Oh, ce ne sont que les bords du lac, là où le courant est faible et l'eau peu profonde, mais quand même, j'aurais perdu si j'avais dû parier sur la présence de glace.

MG 5793-001

 

 

MG 5794

MG 5800

Quand glace et neige enserrent les végétaux, ça donne de bien belles compositions, à l'instar de ce que je vous avais montré l'an dernier ici.

 MG 5801

 

Sur mon chemin, un contre-jour dans les branchages givrés :

MG 5799

 

 

 

Les limites entre eau et glace créent des graphismes ondulés, qui captent la lumière différemment.

 

MG 5796

 

MG 5807

 

MG 5810

 

Le soleil se fait encore plus timide et la brume commence à tout envahir.

 

Voici qu'apparait le village de Port-Titi.

MG 5804

MG 5803

 Il semble recroquevillé et tout endormi pour l'hiver.

 MG 5805

 

 

Oh, une ribambelle de canards s'enfuit à mon approche.MG 5808

 

Celui-là va voler longtemps autour et au dessus de moi :

MG 5813

 

MG 5817

 

MG 5815-001

 

Je rentre, un peu frigorifiée, mais contente de cette promenade tonique.

Au retour, mon chemin croise celui de quelques irréductibles du jogging. Quel courage !

MG 5820

 

Bye, à très bientôt monsieur le lac

MG 5821

 

Peut-être serez-vous complètement pris dans les glaces lors de ma prochaine visite ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je comprends bien cette émotion lorsque l'on va "prendre des photos".On est proche de cette nature tant surprenante, comme votre rencontre avec ce renard.Une belle vision qu'on aimerait<br /> vivre aussi. A bientôt<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Viviane<br /> <br /> <br /> Oui, vous qui faites de la photo de nature comprenez bien ce que l'on peut ressentir quand au détour d'un chemin, un panorama à couper le souffle se dévoile à vous, ou une simple petite chose,<br /> qui prend une ampleur différente parce que la lumière est spéciale, juste à cet instant-là.<br /> <br /> <br /> Et la rencontre avec le renard a été d'autant plus magique qu'elle s'est déroulée en une ou deux secondes, mais le temps était comme suspendu....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belles balades photos à vous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Karin, en regardant ces trés belles photos, je pense à ce poéme de Lamartine"le Lac", je me dis "ô Temps! suspends ton<br /> vol...." ! Patricia<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ces quelques vers très appropriés.<br /> <br /> <br /> Excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
À
<br /> Ce n'est pas dans ce sectuer qu'il fait - 40 l'hiver ?<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui c'est à Mouthe, tout près d'ici. Mouthe est encore appelée "la petite Sibérie"; il peut y faire très froid (pas -40°C quand même, -25°C au maximum), car c'est un village rue où<br /> s'engouffre le vent du nord quasi en permanence.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Karin,<br /> <br /> <br /> Courageuse karin de braver la neige et le froid pour nous offrir ce féérique spectacle; mais il est vrai que tu en as maintenant l'habitude. Je te remercie de m'offrir une pause à ma promenade,<br /> mais j'attendrai le dégel et les beaux jours de peur de ne plus pouvoir me décoller de ce banc en ce moment!!<br /> <br /> <br /> Bise un peu froide ce jour, -5° mais peu de neige.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Luce<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas si courageuse que ça, car ce matin, les photos seraient magnifiques, j'en suis certaine, mais... Je n'ai justement pas le courage d'affronter le froid. Il faut au bas mot -12°C, c'est<br /> l'onglée assurée des doigts sur l'appareil photo!<br /> <br /> <br /> Dommage.<br /> <br /> <br /> Mais bientôt, bientôt...<br /> <br /> <br /> Et je te comprends de vouloir attendre les chauds rayons du soleil pour venir te poser sur ce banc. C'est tellement plus agréable!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> grosses bises et belle journée, Luce<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci pour vos photos qui me permettent de "voyager" et me rappellent mes vacances à Malbuisson. Grâce à votre talent, je me ressource en visionnant vos clichés. merci, merci, merci beaucoup et<br /> continuez à vous faire plaisir et nous faire plaisir...<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Les eaux du lac commencent à être prises par la glace, je vais bientôt aller en quête de nouvelles images à vous proposer ici.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excellente journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Ce Blog

  • : Le lac Saint Point et ses environs en photos
  • : Photos glanées au cours de promenades dans ma superbe région d'accueil, le Haut-Doubs. Ses paysages et plus particulièrement le lac Saint-Point, sont photographiés au fil des saisons.
  • Contact

Karin

 Photo012 trav 

Recherche